«

»

août 21

Le Cirque des Damnés

 

Auteur : Laurell K. Hamilton

Série : Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires tome 3

Éditeur : Milady

Année : 2009

Genre : Bit-Lit

Pages : 379

 

Synopsis :

Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n’est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s’il a le sens de l’humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire…

Pourquoi ce livre :

Et bien tout simplement parce qu’il se trouvait dans ma PAL. J’avais trouvé les deux premiers tomes d’Anita Blake sympa mais sans plus. Ma préférence va sans nul doute au deuxième tome avec une méchante vraiment horrifiante et très réussie. Anita Blake c’est pour le moment de la Bit-Lit pleine d’action sans que la romance ne prenne le dessus. Et moi ça ma va. Je rempile donc pour le tome 3.

Mon avis :

Attention cet article contiendra très certainement des spoilers sur les autres tomes ! Beware !

Et bien et bien, je dois dire que ce tome m’a beaucoup déçue. Tout d’abord j’ai eu beaucoup de mal avec les 100 premières pages du récit, je les trouve tout simplement complètement inutiles (ou alors quelque chose m’a échappée !). L’auteur nous sert un gros méchant pas beau, qui n’a absolument rien à voir avec l’intrigue principale de ce tome (quoique, à ce moment là, on ne le sait pas encore vous me direz) mais c’est simplement une scène de baston pour nous montrer à quel point Anita est forte. Dans un premier tome cela aurait pu passer mais là franchement, je ne vois aucun intérêt. Bref, passé cette centaine de page on a enfin le droit à un début d’intrigue. Autant j’aimais beaucoup les « méchants » des deux premiers tomes, autant ceux du tome 3 m’ont profondément déçue. Ils sont très pâlichons et leur motivation un brin simpliste. Bref une histoire qui si elle ne m’a pas ennuyée, ne m’a pas passionnée non plus. A côté de cela, l’action est toujours aussi présente et le roman se lit très vite.

L’auteure ne ménage pas son héroïne et Anita va vraiment en prendre plein la tête, pour rester polie, mais elle ne l’a fait pas beaucoup évoluer. Toujours la même grande gueule et toujours son côté super woman qui se jette en plein cœur de la mêlée sans trop réfléchir. L’auteure nous laisse pourtant entre-apercevoir un côté de ces compétences de nécromancienne qui pour s’avérer assez sympa et que j’aimerais beaucoup qu’elle développe un peu…

Pour le reste des personnages, j’ai retrouvé avec plaisir le collègue chasseur d’Anita, j’ai nommé Edward, froid, insensible et professionnel, J-C toujours aussi vampirique et toujours en chemise blanche à dentelle (ouverte la chemise dans ce tome, sisi c’est important). Nous avons également le droit à de nouveaux personnages outre les méchants, sur lesquels je ne m’attarderais pas parce que, hormis Oliver qui est assez intéressant et dont l’origine est bien trouvée, les autres ne méritent pas franchement qu’on en parle. Nous faisons donc la connaissance de Larry, qui va devenir en quelque sorte l’apprenti d’Anita dans son boulot de Réanimatrice, un petit gars un peu boulet mais très sympa et évidemment Richard, homme mystérieux qui traine dans l’entourage de J-C et qui semble beaucoup s’intéresser à Anita.

Pas très convaincue par ce tome-ci, c’est toujours sympa à lire mais il me manque un peu de fond et je trouve que les personnages et leurs relations ne bougent pas beaucoup (chose que j’avais déjà notée pour le tome 2). Mais bon je suis au tome 3 et comme il m’en reste une flopée derrière, à voir …

5/10 Y’a de l’idée mais l’idée ne fait pas tout !


2 comments

1 ping

  1. Virginie

    Personnellement, j’ai arrêté Anita parce qu’à partir d’un certain nombre de volumes elle passe plus son temps à sauter sur tout ce qui bouge (elle se forme un véritable harem lol) que de résoudre des enquêtes ^^

    1. Anesidora

      Ouep c’est aussi ce que j’ai entendu ^^. Mais bon il me reste 3 tomes à lire alors je verrais bien. Et puis le problème avec les longues séries c’est qu’il y a forcément des tomes moins bon que d’autres. Apparemment avec Anita c’est soit un bon tome soit un tome inutile :)

  1. Laurell K. Hamilton – Anita Blake, tome 3 : Le cirque des damnés « Chez Iluze

    [...] D’autres avis : Mallou, Thalia, Dunky, Flof13, Lolo, The Bursar, Ethernya, wilhelmina, karline05, Matilda,jellybells, petit-lips, Melisende, Pikachu, Dehlya, Tsuki, Mivava, Simi, Petitepom, Yumiko,Galleane, Lisalor, Mycoton32, tigrouloup, Setsuka, Alindra, revelation, Poison, Lau1307,Marion, Anésidora, Lupa A’Croc, Endorphinage, luucil, Dex, nane42, Sookies, reveline,Kassandra, Aidoku, Nastasia, Nessa, Mabiblio1988, Laety, tweety805, Chtitepuce Évaluez ceci :P artager surTwitterFacebookGoogle +1EmailWordPress:J’aimeSoyez le premier à aimer ceci. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>